Un magnifique voilier
Un X YACHT 402 au destin particulier
La vie est faite de rencontres, plus ou moins fortuites ! La rencontre avec le X yacht 402 7/8ème « Clair de lune » n’est pas banale ! Dénommé dans un premier temps « Excalibur », sous pavillon Danois, ce X402 est visible sur la plaquette du chantier. Il sert de bateau laboratoire pour tester plusieurs appendices (quilles et safrans). Ainsi, il contribue à la victoire de X yacht à la prestigieuse One ton cup, en 1986, à Palma de Majorque.
Il est ensuite francisé, sous le nom « Clair de lune » en juillet 1985, à Saint Malo, par un haut responsable de Dassault aéronautique. Il écume les courses du RORC pendant plusieurs années. « Clair de lune » est racheté par un rennais qui le revend rapidement à un promoteur de l’île de Ré qui navigue une dizaine d’années, à partir de Port Camargue. Au cours de l’année 2020, je suis à la recherche d’un voilier entre 10 et 12 m pour envisager une réorientation professionnelle dans le nautisme. Le 3 décembre 2020, je deviens propriétaire de ce magnifique bateau chargé d’histoire.
Une période de rénovation
Il demande un toilettage important, intérieur et extérieur mais il est bien construit à l’origine et la base est de qualité, la mise à niveau se fait petit à petit, en 2021 et 2022… La coque est entièrement reprise avec un traitement quille, safran et coque anti osmose. Le gréement est démonté et contrôlé. Il est allégé par des bastaques et un pataras en textile. Sur le pont, tous les inserts sont démontés et étanchéifiés. Les petits impacts sont réparés, les panneaux de pont rénovés ou changés, tout comme le guindeau. La peinture de pont est refaite. A l’intérieur, les planchers sont poncés et reçoivent un nouveau vernis bi composant qui préserve la patine de nombreuses années de bons et loyaux services. Le vaigrage et les coussins sont changés. Le moteur a seulement un peu plus de 1500 heures et Il a fait l’objet d’un entretien suivi.
Une nouvelle vie pour Clair de lune
Au moment de l’achat, le propriétaire vient également de changer la grand-voile et le génois à enrouleur, ainsi que la centrale électronique complète NKE. Après quelques sorties en mer d’Iroise, un premier réel test de performances est fait à l’été 2023 avec la participation au Tour du Finistère qui se solde par une belle 5ème place dans des conditions variées. « Clair de lune » est aujourd’hui prêt pour partager de belles navigations en rade de Brest et en Iroise. .
This site was created with the Nicepage