Un voilier incontournable
Un Sun fast 36 au destin particulier
La vie est faite de rencontres, plus ou moins fortuites ! La rencontre avec le Sun fast 36 « Clair de lune » en est une ! Dénommé dans un premier temps « l'Orchidée», sous pavillon belge, ce Sun fast 36 était visible sur le site du chantier Jeanneau d'Ostende. Vendu à un unique propriétaire par le père du gérant actuel, il a toujours été amoureusement entretenu et suivi par un skipper méticuleux.
De nombreuses années de plaisirs sont partagés, le long des rivages belges, Anglais et Français. Autant l'intérieur que l'extérieur sont améliorés. Mais les navigations se raréfient durant les dix dernières années, le propriétaire étant rattrapé par l'âge et des problèmes de santé. Il se décide alors de vendre, vente qu'il confie à la concession Jeanneau.
Une période d'optimisation
Il demande un toilettage et une adaptation à sa nouvelle utilisation, plus orientée pédagogie et régates. Il est très bien construit à l’origine et la base est de qualité, la mise à niveau se fera petit à petit… La coque et la quille en plomb sont traitées pour repartir avec un antifouling performant. Le gréement est contrôlé mais le Dyform récent est en parfait état. A l’intérieur, les planchers et les boiseries sont en excellent état, ce qui présage encore de nombreuses années de bons et loyaux services. Les écrous de quille sont changés par le chantier ainsi que les vannes de coque. Les coussins seront recouvert d'un sky blanc, dans un second temps. Le moteur a seulement un peu plus de 900 heures d'origine et Il a fait l’objet d’un entretien suivi contrôlé par le chantier.
Une nouvelle vie pour Clair de lune
Au moment de l’achat, une mise à jour de l'électronique de bord doit être faite avec du matériel neuf et adapté à sa nouvelle zone de navigation, traceur, AIS, wifi, radeau de survie, VHF rénovée... Quelques voiles plus performantes seront également à investir pour performer en régate. Après quelques sorties en mer d’Iroise, un premier réel test de performances sera fait à l’été 2026 avec la participation au Tour du Finistère. « Clair de lune » est aujourd’hui prêt pour partager de belles navigations en rade de Brest et en Iroise...